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Analyser et valoriser grâce à un outil de suivi opérationnel des participations

« fbcom joue un rôle de véritable partenaire dans l’élaboration de solutions, la maitrise technique associée à une compréhension des problématiques du client. »

Laurent N.

Consultant indépendant spécialisé en maitrise d’ouvrage et pilotage de projets

Contexte du projet

Contexte

fbcom est intervenu dans le cadre de la transformation de l’entreprise, sur la partie transformation des systèmes d’informations.

« J’ai effectué une mission de 18 mois en tant que consultant indépendant dans le cadre du projet de transformation du Pôle IT d’un fond d’investissement qui réalise des opérations de capital développement.

Dans l’écosystème applicatif, on pouvait diagnostiquer une absence d’entrepôt de données centralisées (data warehouse), pour réaliser les tableaux de bord multidimensionnels des investissements nécessaires à la direction générale. »

Réalisation

« La société souhaitait se doter d’un outil de suivi opérationnel de toutes ses participations.

Les principales fonctions attendues :

  • Centraliser un référentiel des sociétés et des acteurs financiers
  • Pouvoir analyser la rentabilité des investissements
  • Pouvoir valoriser périodiquement les participations afin d’évaluer leur potentiel de sortie
  • Pouvoir simuler les performances à partir d’hypothèse de sortie
  • Produire du reporting multicritères pour les lignes métiers, et des tableaux de pilotage pour la direction générale.

 J’ai fait appel à l’entreprise fbcom pour évaluer la faisabilité et côter une solution sur mesure afin de répondre aux problématiques.

L’approche par POC (proof of concept ou preuve de concept) a rassuré puis convaincu le commanditaire que fbcom était en mesure de comprendre les problématiques et de répondre en termes de solutions.

La mise en place d’un data warehouse alimenté par les applications périphériques de la société, puis la conception d’un logiciel ‘maison’ (sur mesure) de gestion des lignes d’investissements, suivi d’une assistance à la recette, ont permis d’apporter une solution logicielle spécifique, en adéquation avec les besoins exprimés, tout en respectant le budget, et les délais prescrits. »

    Réalisation du projet
    Résultats

    Résultats

    Quelle(s) caractéristique(s) avez-vous le plus apprécié ?

    • L’agilité dans la conception qui s’est matérialisée par :
      – une acuité dans l’interprétation des besoins
      – une reformulation rapide des spécifications
      – l’utilisation de maquettes et POC pour valider la phase d’interprétation.
    • La rapidité d’exécution
      – une rapidité dans les développements.
      – une adaptation face aux impondérables que l’on retrouve tout au long des projets.
    • Le respect des délais imposés, qui a permis de contenir le budget prescrit.
    • La qualité humaine des membres de l’équipe FBCOM caractérisée par :
      – une qualité d’écoute du client et une grande disponibilité de chacun.
      – une bonne humeur indéfectible.

    Pour quelles raisons recommanderiez-vous fbcom ?

    fbcom joue un rôle de véritable partenaire dans l’élaboration de solutions, la maitrise technique associée à une compréhension des problématiques du client.

    Sa haute technicité dotée d’une excellente connaissance fonctionnelle du domaine financier en font un partenaire de confiance dans la réussite de mise en place de solutions personnalisées.

    Technique

    • Bases de données et environnement : SQL Server, Azure, Sharepoint
    • Application Desktop : Click Once (.NET, C#)
    • Application Web : ASP.NET – .NET Core, C#
    • Acquisition de données et retraitement : eFront, Anadefi, Docuware
    • Webservices : SOAP
    • API externes : data.gouv, societeinfo.com, Microsoft Graph
    Programmation